Le voyage organique

Du 08/02 au 11/02 2024

Prendre la voie de la pensée. La voie spirituelle. Prendre la voie de la raison, du bien fondé, des routes à suivre. Et si tous les chemins menaient au corps ? Et si toutes les routes allaient et venaient de ce territoire mouvant qu'est le corps, cette entité aux frontières fluides ? Et si on prenait notre temps pour explorer, à l'aide du mouvement, du lien à l'autre et de notre imaginaire, cette région du monde qui nous semble à tout instant acquise ? Et si rien n'était acquis justement ? Et si tout était à re-interroger, à re-sentir, à ré-explorer ?

Dans ce lieu extraordinaire qu'est le moulin d'abondance, nous vous invitons à cette célébration singulière, à travers 3 jours de pratiques profondes et subtiles. 

Un autre regard sur le voyage

Le parti pris de ce nouveau stage de pratiques somadéliques est d'accomplir une épopée synesthétique, de mêler tous nos sens dans une grande balade corporelle, au coeur d'un environnement musical ajusté au micron près. Comme dans un conte, on va plonger de plus en plus profondément dans une série de cinq ateliers façonnés comme les chapitres d'un roman dansé. Dans le déroulement de cette histoire singulière, on va vivre chacun de nos mouvements comme une étape cruciale et le moindre de nos contacts comme une rencontre déterminante, susceptible de tout changer. Et parce que le voyage se veut organique, la musique sera, le plus souvent possible, jouée intuitivement, en live et déployée sur la couleur du thème, pour vous emmener le plus loin possible dans cette absence de destination.

Les propositions

La soirée de rencontre

Lors de la première soirée, nous allons nous réunir, préparer ensemble notre voyage et identifier de quoi pourrai être peuplé cet univers à la rencontre duquel nous allons. Nous allons décrire les contours de notre terrain de jeu déployé et vous pourrez profiter de cette soirée pour poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres dans le cercle.

Les ateliers

l'arche matricielle

C'est ici que tout commence. Le "il était une fois". La forme ovoïde, là où on se transforme en objet flottant non identifié, où notre corps devient une histoire dansée. Imaginez : l'histoire narrée par les mamans, à peine chuchotée pour la rendre plus englobante, plus mystérieuse, plus sphérique. Dans cette histoire, point de héro ou d'héroïne : juste un véhicule singulier, un vaisseau un peu magique. Ce vaisseau, c'est vous. Imaginez : deux coques d'un prodigieux navire posées l'une contre l'autre, formant un pseudo-oeuf insubmersible, la forme parfaite prête à tous les voyages : l'arche matricielle. Les prémices du vivant, la forme qui précède le monde tel qu'on le connaît. Imaginez : une histoire qui part du ventre, du souffle rond, de l'énergie maternelle, la perfection charnelle, le corps tel qu'il est, et vous aurez un petit aperçu de qui vous attend, bien avant le déluge.

Le jardin

Le jardin c'est l'endroit où tout change, où la vie se transforme. Dans le jardin, on ne fait pas que danser, dans le jardin, on augmente le geste de la parole, dans le jardin, on danse avec les mots. Dans cet atelier, on danse comme on sème, puis on récolte des descriptions, des sensations mises en verbes, des fruits-mots. Pour les initiés, il s'agit de mouvement authentique, cette merveilleuse pratique qui consiste à se mettre en mouvement tout en étant vu en profondeur par l'autre, sans jugement ni prise de position. En fonction des conditions météorologiques, le jardin sera pratiqué à l'extérieur, devant la délicate petite rivière qui longe l'arrière du moulin.

Danse océanique

Après la pluie, vient l'océan. C'est ici que l'on s'écoule, que l'on devient fluides. C'est ici que nos frontières se brouillent, que tout devient transparent, dentelle vivante dans les fonds marins, immense. Ici, on englouti nos continents intérieurs, ici, on déferle. Dans cette histoire plurimilénaire, vous allez nager dans les profondeurs de votre propre espace charnel, là où la lumière à peine affleure, puis disparaît, pour ne plus laisser place qu'aux sensations du corps. Ici, dans le monde sans fond et sans surface, on devient translucides, ici, tout se voit. On devient des extrémistes du dialogue sensible, on fait savoir au monde entier ce qui se passe en nous, tout est visible et soit, tout est parfait, soit on change quelque chose, jusqu'à ce que ça le soit, jusqu'à ce que la danse soit absolument subtile, océanique.

le monde souterrain

Le monde souterrain, ou la nuit-monde. L'atelier où l'organique se morphe en séquence, en fréquence, en onde électronique. Dans cette session de danse, je serai votre guide techno-shamanique, votre électro-facilitateur, pour un voyage dans les limbes de la musique trans. Le monde souterrain, c'est un voyage dans un monde autre, univers alterné, une ecstatic somadélique comme j'aime tant les composer, à la molécule près, pour revenir, mieux que jamais le lendemain, dans l'organique.

Retour au monde

Retour au monde. La fin du voyage, ou le début, va savoir. Ce dernier atelier, c'est la spirale. L'endroit du monde où enfin, on se met à tourner, comme cette sphère que l'on habite, comme notre astre et tout son système, la voie lactée et les myriades de galaxies déployées autour. Cet atelier, c'est l'ecstatic organique, celle jouée par les troubadours extralucides, des créatures parfaitement musicales qui passent leur vie à jouer des notes en guise de mode d'existence. 

Le planning

3 jours d'ateliers

- Arrivée le 08/02 à partir de 18h
- Cercle d'ouverture à 22h
- Vendredi et samedi : Ateliers
- Samedi soir : ecstatic electro (le monde souterrain)
- Dimanche matin : ecstatic accoustique (retour au monde)
- Départ dimanche 11/02 à 16h

proposition musicale

Ce programme ne serai pas ce qu'il est sans la proposition musicale qui sera le fil conducteur des moments de partage. Pour ce faire, je me suis entouré de la crème de la crème : des artistes du sensibles en parfaite émulsion avec la proposition qui vous est faite. Pour accomplir ce drastique recrutement, je me suis simplement attaché à ne travailler qu'avec des musiciens que j'aime sincèrement, d'abord pour ce qu'ils ou elles sont, avant d'apprécier totalement l'art qu'ils ou elles partagent.

Le lieu

Mais où est-ce ?

Notre petite installation tiendra lieu au moulin d'abondance, une petite perle bordée d'une petite rivière et d'une piscine naturelle exubérante de verdure, cachée en franche-compté, à Fougerolles-Saint-Valbert. Le lieu est à 4h de train depuis la gare de l'est et une navette pourra être mise à disposition pour les transferts à la gare de Remiremont.

LA SALLE DE PRATIQUE

Une immense salle de pratique de 140m² est à notre disposition pour accueillir nos ateliers, avec tout le confort et une sono de qualité pour amplifier les guidances musicales.

connecté a la nature

Avec son grand jardin et 3,5 ha de terrain, le moulin d'abondance trône au milieu des lacs, des prairies et d'une grande forêt. 

L'HÉBERGEMENT

Une dizaine de jolies chambrées sont disponibles, ainsi qu'un dortoir, avec tout le confort. Nous pourrons accueillir jusqu'à 20 personnes.

Participation

La participation pour les 3 jours est de :

  • Autour de 150€ pour la facilitation, incluant la rémunération des musiciens (+ ou - en fonction des moyens)

  • 165€ pour l'hébergement et les repas (linge de maison compris)

Inscription

Si ce stage t'intéresse, contacte moi à cette adresse 

contact@pratiquesomadelique.fr

Ou sur facebook (messenger) :

Ronald Pauffert